L'Abécédaire des créateurs

Une association de créateurs, ce sont seize personnalités qui se dévoilent au gré de leurs imaginaires. Nous vous invitons à un voyage minuscule dans l'univers merveilleux de la création, du bout du monde !


------------------------------------------------------------------
 
A la fois élégante et confortable, la ligne de vêtements « Arrose ton Mouton » créée en 2011 est destinée aux hommes, femmes, enfants et bébés, sensibles aux belles matières travaillées avec soin.
En effet, tous les tissus travaillés sont certifiés GOTS, garantissant un respect social et environnementale depuis la culture de la fibre jusqu’à la fabrication du tissu; et la totalité des modèles « Arrose ton mouton » sont fabriqués en petites séries ou pièces uniques avec soin par Morwenna dans son atelier à Landerneau dans le Finistère.

Arrose ton Mouton : 

------------------------------------------------------------------


Parisienne déracinée dans le wild ouest breton, je travaille sur ma marque depuis 2011. Mon diplôme de styliste modéliste en poche(école LISAA 2004) et quelques expériences professionnelles à Paris plus tard, je quitte la capitale pour suivre l’amour et découvrir la vie bretonne.
Après du stylisme photo (pour «Le printemps», «Petit Bateau» et le magazine «Milk»), du stylisme de bijoux fantaisie (pour «N2», «Les Néréides», «Entre Guillemets» et « Alexandra François»), de la création textile et broderie à l’atelier Virginie Parrot, Lesage, et Cécile Henry(travaille pour Chanel, Yves Saint Laurent, Lanvin, Valentino et d’autres…); je me lance à mon compte dans la création.
C’est bon pour c’que t’as, une marque d’accessoires de mode et de bijoux fantaisie bercée de multiples influences et résolument dans l’air du temps.  Loin des grandes fourmilières cosmopolites, je me nourris de mes recherches, de la nature, et de toutes les riches rencontres que je fais.  
Je vis maintenant à la campagne, au bord du canal, les pieds dans l’eau et la tête dans les arbres avec mon amoureux photographe. Happy life***

C'est bon pour c'que t'as :
Site : www.cestbonpourcquetas.com
Blog : http://cestbonpourcquetas.wordpress.com/
Page FB : https://www.facebook.com/pages/Cest-bon-pour-cque-tas 

------------------------------------------------------------------

"Me voilà... Sophie, boss à ceux qui vont sur la mer.
La rencontre d'hommes de la mer a été déterminante dans ma vie : ensemble nous avons navigué, chanté, pris la mer et les bateaux. Il s'appelait Guy Le Cornec, cet homme qui résonne toujours en moi... et j'aime à le citer ! Beaucoup le connaissent en Bretagne.

Après des études de philosophie, j'ai pratiqué l'ethnologie maritime, ce qui a confirmé ma passion pour les paysages maritimes, les histoires de marins.

Fin d'une période, virage à 360° : je deviens jardinier paysagiste. J'y ai appris beaucoup et notamment ce que je ne voulais pas : polluer la terre, l'eau, l'air...  Ce que je voulais : faire avec la nature, la faune et la flore...

Puis, retour à un désir profond : cette activité de créateur/designer, en mode up-cycling. Je viens d'une famille, où la plupart des femmes crochetaient, tricotaient, cousaient avec un savoir-faire inouï et certaines en mode professionnel ! J'ai toujours regardé, partagé avec elles, depuis toute petite ; aimé les matières, les transformer, concevoir des objets, des vêtements déjà... 

Je porte tout ça en moi, et aujourd'hui je le transforme, l'interprète dans mes créations."


Ceux qui vont sur la mer :
 
------------------------------------------------------------------

Le concept de la marque

Chapline est née de la rencontre fortuite entre un imaginaire débordant et un désir de création. En 2006, au bout du monde, une machine se mit à coudre tout un univers à porter. 

Son crédo : puiser de manière créative dans l'imaginaire collectif pour interroger les codes de notre culture, afin de les ré-interpréter tout en apportant une touche de ré-enchantement à notre monde.

Des créations à porter et à vivre

De l'atelier de Chapline sortent de nombreux vêtements et accessoires : des robes boules et des tutus pour les petites filles malicieuses ; des sarouels, pantalons, robes et jupes pour petits et grands ; des tuniques et chemises pour toute la famille ; des plaids et couvertures pour garder les pieds au chaud quand l'hiver se met à frémir ; des poupées "Manna" qui réconfortent le coeur de tous les enfants et qui ont le don de calmer même les plus tempêtueux ; ...

Et parfois même, si vous êtes sages, Chapline vous concoctera ses merveilleux biscuits de Noël suisses dont elle a si bien le secret.

Qui suis-je ?

Derrière Chapline se cache une helvète anthropologue touche-à-tout, élevée dans une famille d'anthroposophes créant des jouets en bois dans les montagnes du Jura Suisse. Installée au bout du monde (Finistère Nord) après de nombreux détours par la France et le vaste monde, elle partage son temps entre ses recherches et son travail de création.
  
Chapline :
Site : http://happyleaves.bigcartel.com
Blog : http://happyleaves.bigcartel.com/blog
Page FB : https://www.facebook.com/chaplinecreation

------------------------------------------------------------------


Claralily est une entreprise bretonne créée en 2010. Elle propose des créations artisanales dans l’univers du linge de maison.

Les pièces de la marque Claralily sont entièrement confectionnées en Bretagne. Maïlys, sa créatrice, a suivi un cursus de 6 ans en arts appliqués, puis aux Beaux-arts. Elle y a reçu une formation en aménagement des espaces intérieurs, et y a développé son esprit créatif. C’est de là, qu’elle trouve son goût pour la décoration des pièces à vivre. Dans son atelier, elle allie ce savoir-faire acquis lors de ses études pour vous offrir des pièces uniques.

 

Elle s’inspire des motifs et des couleurs, pour créer des articles originaux en petites séries. Sensible à la protection de l'environnement, les tissus sont pour le plus grand nombre fabriqués en France. Maïlys privilégie des tissus oeko-tex, des impressions aux encres végétales, et lorsqu'elle le peut du tissu biologique !

 

Claralily vous propose des accessoires indispensables au trousseau de bébé, tel que bavoirs, capes de bain, couvertures, housses de carnet de santé, doudous, guirlandes. Les vide-poches et bacs de rangements plairont également aux mamans. Vous pouvez également commander, sur-mesure, housses pour matelas à langer, turbulettes et tours de lit !

 

La gamme d'accessoires de cuisine, pile dans les tendances du moment, apporte une touche de pep's à l'heure du repas.







Claralily :


------------------------------------------------------------------


"Ma sensibilité pour l'art et la matière a trouvé son épanouissement dans la création de bijoux, en parallèle d'un parcours d'architecte et de peintre.
J'ai créé la marque doro bijoux en 2015, et je partage mon travail entre Paris et le Finistère où je puise mon inspiration.
 
Mon travail est un cheminement entre imaginaire, beauté et poésie, dont l'étincelle est l'émotion que me procure un petit trésor de la nature, un témoin du temps et des éléments, unique par sa forme, sa texture, sa couleur.
Ainsi je l'interprète dans un jeu de contrastes qui fait cohabiter le brut et le précieux.
La ligne du bijou, son architecture et l'équilibre qui en émane, restent un fondement essentiel dans mon travail.
Composée de matières nobles et naturelles, de pierres brutes et précieuses, chaque pièce est unique et entièrement artisanale."

Doro Bijoux :



------------------------------------------------------------------



Fanny Brulon est illustratrice... Elle joue des ses crayons pour les grands et les petits!
Après quelques années en Histoire de l'Art, Fanny décide de toucher aux papiers, pinceaux et couleurs, elle sort de L'Ecole Pivaut de Nantes avec son diplôme de Graphiste-Illustrateur en poche...mais encore faut il trouver quelqun qui voudra bien de son univers acidulé et un brin poétique.
En 2009, elle rencontre les joyeux lurons de la marque Taratata Bijoux, créateurs de bijoux fantaisie haute gamme. Cette marque est un coup de coeur incontestable pour l'illustratrice, elle travaillera à l'atelier durant trois ans. La vie la portant au bout du monde, elle travaille toujours avec cette chouette équipe mais en freelance!
Malgré cela, Elle ne perd pas de vue son rêve de petite fille...
Elle veut faire des livres pour les petits, des histoires chouettes et colorées, surtout. Les éditions Beluga lui font confiance! Youpi! Elle sort sont premier album en Novembre 2013, un prochain sortira en Mars 2014, et dans son coin, elle rêve à d'autres collaborations...
Avide d'expériences visuelles, Fanny s'amuse également pour des particuliers, associations et entreprises...Graphiste de formation, elle crée des logos, affiches et supports visuels pour ceux qui veulent rire avec elle.
L'aventure du rêve et de la fantaisie, elle la partage avec bonhomie pour qui aime son univers et veut se perdre dans l'imaginaire visuel!

Fanny Brulon :
Site : http://fannettebrulon.ultra-book.com/book
Blog : www.lafanette.blogspot.fr
Page FB : https://www.facebook.com/pages/Fanny-Brulon


------------------------------------------------------------------ 


Avis de tempête : une nouvelle créatrice de bijoux souffle sur le pays du Léon. La Fille du Vent, alias Miléna Vizioz.
Cette native de Brest est sensibilisée à l’art sous toutes ses formes dès sa plus tendre enfance. Son parcours scolaire se dirige tout naturellement vers les arts-plastiques où elle apprendra à laisser exprimer son intuition créatrice avec succès en étant lauréate du Concours Général des Lycées dans cette même discipline.Elle continue de développer sa pratique à la faculté de Rennes puis à celle de Toulouse où elle obtient sa maîtrise d’arts avec mention. La voie est tracée pour devenir professeur, mais la fille un brin rebelle cherche un autre chemin. Elle trouve sur sa route le bijou.
Elle se forme à l’école Tané et auprès de bijoutiers renommés comme Esty et Alexandre Bianchi. Elle obtient son CAP de techniques de la bijouterie joaillerie en Juin 2011 et depuis ce jour elle n’a qu’une idée en tête c’est de créer ses propres collections, celles là mêmes qu’elle vous présente aujourd’hui. 

La fille du vent :
Site : www.lafilleduvent.fr
Page FB : https://www.facebook.com/pages/La-Fille-du-Vent


------------------------------------------------------------------


Jenni Fauvette :
 
------------------------------------------------------------------ 

Les fil-feuilles, un nom gourmand pour des objets décoratifs poétiques, des accessoires joyeux et colorés pour petits ou grands.
Les créations des fil-feuilles se déclinent selon l’inspiration du moment en tissu, en laine- le côté FIL- ou en papier – le côté FEUILLES. Guirlandes, serre-tête, mobiles et autres attrape-rêves prennent forme au bout du Finistère. Tout est "fait maison" en très petite série, en privilégiant l'utilisation de matériaux récupérés.

Les fil-feuilles :
Site : https://www.etsy.com/fr/shop/lesfilfeuilles
Blog : www.lesfilfeuilles.canalblog.com
Page FB : https://www.facebook.com/Les-Fil-feuilles


------------------------------------------------------------------

Monsieur Gomez et Madame 100 chaises créent et rénovent tous types d’assises, lampes et abat-jours avec des tissus tendus ou noués.
Leur univers un brin loufoque égaie votre intérieur ! Ils se font également plus sages pour répondre à toutes vos attentes.

Ce duo de choc travaille sur commande et redonnera une nouvelle vie à vos chaises, fauteuils, lampes et carcasses d’abat-jours délaissés. 
En fin bricoleur et artiste Monsieur Gomez fait sortir de ses caisses à outils des robots tendres et originaux, le tout dans un style brut et doux à la fois.
 
Monsieur Gomèz et Madame 100 Chaises :
Page FB : https://www.facebook.com/Madame100chaisesetmonsieurGomez


------------------------------------------------------------------


Rétro-verso est un atelier de restauration de meubles vintage basé en Bretagne. Émilie chine au coup de cœur du petit mobilier facile à intégrer dans un intérieur contemporain, avec une prédilection pour les années 50 mais pas que!

Retro Verso :
Site : www.retro-verso.fr
Blog : retro-verso.blogspot.fr
Page FB : https://www.facebook.com/pages/retro-verso


------------------------------------------------------------------ 


Maman de trois jeunes enfants, je suis devenue particulièrement sensible à l'alimentation et aux produits de toilette que je choisis pour ma famille. Un jour, dans un livre sur les cosmétiques naturels et l'aromathérapie, j'ai découvert que l'on pouvait fabriquer soi-même, à la maison, d'excellents savons naturels, écologiques, et "à froid"...  Sans le savoir encore, il y a 6 ans, j'avais mis le petit doigt dans la marmite de la savonnerie!!!

Très curieuse de tout connaître sur la technique, j'ai suivi un stage chez un couple d'artisans savonniers dans le Béarn, Leanne et Sylvain Chevallier, pionniers de la savonnerie "à froid" en France. Leur enthousiasme et leur conviction pour les cosmétiques naturels, et surtout la qualité de leurs savons, ont fini de me convaincre.  Depuis, je n'ai jamais cessé de fabriquer ce type de savon pour ma famille et mes amis devenus utilisateurs enthousiastes.

Il y a 2 ans, un déclic!   Lors d'un beau voyage sur l'île de la Réunion, dans la salle de bain de l'hôtel, au milieu des fleurs d'hibiscus, j'ai eu la surprise de trouver un très joli savon fait main, à froid. Sa mousse était si onctueuse et il sentait si bon l'huile essentielle de vétiver que ce jour là, j'ai su que je ferais de ma nouvelle passion, un métier...

Née en Polynésie, à Tahiti, j'ai eu la  grande chance de vivre toute mon enfance entourée de couleurs, de parfums, en complète communion avec la nature, si généreuse et si accessible dans ces climats. J'en ai gardé l'amour de la Nature et des voyages.

Aujourd'hui, je vis en Bretagne, mon berceau familial, région au climat moins facile je vous l'accorde, mais à la personnalité si forte et à la nature si belle et sauvage. Une région de marins, de grands voyageurs... Je m'en suis beaucoup inspirée pour vous proposer ma 1ère gamme "Invitation au Voyage" de ma savonnerie "ROUTE*MANDARINE".
 
Route Mandarine :
Site : http://www.savonnerieroutemandarine.com/
Page FB : https://www.facebook.com/RouteMandarine

------------------------------------------------------------------


Autodidacte de la peinture, mon univers est celui de la mer. Peinture sur voiles de bateaux, boites américaines dans lesquelles j'essaie de transmettre de l'humour, de la folie, de la poésie, je crée également de petits objets décoratifs toujours autour de la mer et de ses trésors.

Ti Pierig :
Blog : http://tipierig.over-blog.com/
Page FB : https://www.facebook.com/pages/TI-PIERIG

------------------------------------------------------------------ 

Emmanuelle Zitte est illustratrice. Elle nous propose un univers léger, poétique, plein de sensibilité et gai comme une douce mélodie. Un pays merveilleux entre le centre de la terre et le septième ciel…

Tomette :
Blog : http://tomette.tumblr.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire